Marchands de biens : Bien Choisir Son Statut Juridique.
Zoom sur les différents statuts possibles.
Avant de se lancer, déclarer son activité commerciale est primordial. Pour les marchands de biens, les statuts juridiques tels que la SAS ou la SARL sont les plus courants.
SAS ou SARL : Quel Statut Choisir ?
La SAS et la SARL divergent en termes de structure et de gestion.
Une SAS peut avoir un président et plusieurs directeurs tandis qu’une SARL peut comporter plusieurs gérants. La distinction se poursuit au niveau des cotisations sociales : le président d’une SAS est assimilé à un salarié, cotisant à l’URSSAF, tandis que pour une SARL, le gérant majoritaire dépend de la SSI.
Comparatif des Charges et Avantages
En termes de charges, une SARL offre des avantages si vous envisagez des salaires réguliers. Son taux de cotisation à l’URSSAF est d’environ 47%, comparé à la SAS, où les charges peuvent atteindre environ 64%. Toutefois, la SAS présente l’avantage des dividendes, taxés différemment avec l’impôt sur les sociétés suivi d’une flat taxe.
À Éviter : Micro-Entrepreneur et SCI
Le statut de microentrepreneur, limitant le chiffre d’affaires à 170 000€, n’est pas idéal pour les marchands de biens. De même, la SCI, dédiée à l’investissement locatif, ne convient pas à une activité commerciale.
Consultez des Experts
Pour un choix éclairé, consultez un avocat ou un expert-comptable. Leur expertise vous guidera vers le statut juridique le mieux adapté à votre activité de marchand de biens est à votre besoin personnel.